Qu'est-ce qu'un bureau de jardin ?
Un bureau de jardin est un espace de travail distant physiquement d'une maison à laquelle il est raccordé en eau et en électricité. Le bureau de jardin est conçu pour offrir un confort de travail idéal pour le télétravail et le travail à domicile. L'occupant bénéficie ainsi de silence, d'un bureau de travail, d'une chaise ergonomique, de toilettes à proximité, d'un réglage de la température du bureau, d'une connexion Internet filaire et de la confidentialité de ses discussions.
Le bureau de jardin permet de séparer sa vie professionnelle de sa vie privée lorsqu'on travaille chez soi. Ceci a l'avantage de garder ses problèmes professionnels à l'écart de sa vie personnelle. Le bureau extérieur est par ailleurs un agrandissement de maison qui génère un gain de place dans sa maison et qui valorise la propriété dans son ensemble. Enfin, lorsqu'il n'est pas utilisé comme espace bureau, il peut facilement être loué sur Airbnb pour générer des revenus locatifs.
Quel type de bureau de jardin choisir ?
Il existe trois types de bureaux de jardin : le studio de jardin, le chalet de jardin et l'abri de jardin. Le garage aménagé n'est pas considéré comme un bureau de jardin extérieur.
Le studio de jardin
Le studio de jardin est le format de bureau de jardin le plus répandu. Il a l'avantage d'être clé en main : la livraison, l'installation et la garantie décennale sont incluses. Greenkub prend également en charge les démarches administratives pour que l'acquisition de ce bureau au design moderne soit encore plus simple. Sur le plan technique, le studio de jardin est systématiquement isolé à la norme RT2020, raccordé à la maison, et dispose d'un réseau électrique complet ainsi que d'une salle de bain. Il s'agit donc d'un véritable habitat confortable été comme hiver. Ses baies double vitrage et la serrure trois-points garantissent la sécurité du bureau et une bonne isolation phonique et thermique.
Le chalet de jardin
Le chalet de jardin ou chalet bureau est une version plus rustique du bureau de jardin. Il n'est en général pas isolé pour l'hiver et les fortes chaleurs, mais sa simplicité de construction lui permet d'être livré en kit. Ce procédé constructif plus rudimentaire implique un prix également plus faible qu'un studio de jardin. Le terme « chalet » vient de son ossature en rondins ou lames de bois. Il n'y a généralement pas de garantie décennale sur un chalet de jardin ni de réseau électrique mural. Le chalet de jardin est idéal pour ranger ses objets encombrants et pour recevoir des hôtes durant l'été. Il nécessite la pose d'une dalle en béton avant l'installation du chalet.
L'abri de jardin pour travailler
L'abri de jardin est un cabanon en bois non isolé et non raccordé à la maison principale. Il s'agit d'une pièce de rangement supplémentaire et un espace de jeux pour les enfants pendant l'été. L'abri de jardin ou cabane de jardin peut toutefois être détourné de son usage principal pour accueillir un bureau d'appoint. Ceci nécessite de l'isoler par la toiture, par l'extérieur et par le plancher. Il est impératif d'effectuer un raccordement électrique aux normes. Veillez également à la mise aux normes de sécurité pour qu'un occupant puisse y travailler. Le chalet repose sur des plots en béton. Son prix est très faible en raison de l'absence d'équipement, d'aménagement et d'isolation.
Critères pour bien choisir un bureau de jardin
Critère 1 : la surface : 5m2, 15m2 ou 20m2 ?
La surface est un point essentiel du bureau de jardin. En plus du plan de travail, il faut prévoir des espaces de rangement, des sanitaires et de l'espace pour se mouvoir (11m2 par personne selon la norme AFNOR NF 35-102). Il n'est donc pas possible de créer un studio de jardin en dessous de 11 mètres carrés. La surface idéale se situe entre 15 et 20m2. Au-delà de 20m2 de surface habitable, un permis de construire devient nécessaire et le projet prend une dimension plus complexe. Les bureaux de 5m2 ne sont quant à eux pas adaptés au travail.
Critère 2 : l'équipement
Le bureau de jardin doit être fonctionnel, confortable et ergonomique. Anticipez l'utilisation des équipements suivants pour faire le bon achat :
- Un plan de travail : bureau ou table de réunion,
- Une armoire de rangement et des étagères,
- Des sanitaires pour éviter de traverser le jardin sous la pluie !
- Un réseau électrique complet pour brancher son ordinateur, son imprimante, etc.
- Des prises RJ45 pour installer Internet dans le studio. À défaut, un répéteur Wifi sera indispensable pour garantir une bonne connexion,
- Une sécurité renforcée du studio de jardin pour protéger son équipement et ses données (serrure 3 points, volets sécurisés, détecteur de mouvement),
- Un auvent ou une pergola bioclimatique pour protéger le bureau des rayons du soleil en été,
- Un chauffage et une climatisation. Greenkub propose une climatisation réversible pour centraliser le contrôle de la température,
- Un double vitrage pour une bonne isolation phonique et thermique,
Il est intéressant d'aménager quelques options en plus pour augmenter le confort du studio. Voici quelques exemples :
- Un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour les professionnels recevant du public,
- Une toiture végétalisée pour réguler naturellement la température du studio,
- Une terrasse en bois pour étendre l'espace du bureau avec un salon de jardin par exemple,
- Un abri de voiture (car-port) contre le studio pour soi ou ses clients,
Critère 3 : le procédé constructif
Le procédé constructif est très important pour une petite surface (plus que pour une maison). C'est lui qui rendra le bureau de jardin habitable, fonctionnel et sécurisé.
Les madriers doivent être suffisamment nombreux pour que le plancher ne bouge pas lorsque les occupants se déplacent. Les cloisons doivent intégrer un isolant conforme à la norme RT2020 sans pour autant dépasser 15cm d'épaisseur sans quoi la surface intérieure sera trop réduite. Toutes les cloisons doivent également être mécanisées c'est-à-dire qu'elles doivent pouvoir intégrer du câblage électrique sans fragiliser la structure.
Une ossature et une charpente en pin / OSB est parfaite pour ce genre d'habitation. Les poutres en bois massif n'apportent pas de bénéfice particulier à part l'aspect premium. Les toits plats doivent être équipés d'un bac acier et d'une membrane EPDM pour garantir l'étanchéité du studio. Le zinc est recommandé pour les toitures simples et double pente grâce à sa légèreté est son aspect noble. Enfin, les portes-fenêtres et les baies coulissantes sont du meilleur effet en aluminium gris anthracite avec un bardage bois.
Évitez les tuiles (faîtage lourd) et les verrières en polycarbonate (vieillissement rapide).
Critère 4 : l'empreinte écologique
Les constructions classiques ont un impact écologique très important. Cependant, cette empreinte peut être drastiquement réduite grâce à quelques astuces très simples :
- Privilégiez les fondations mécaniques plutôt que les dalles en béton. Les fondations mécaniques laissent le sol perméable et évitent de retourner le terrain (et toute la vie qui est dedans !).
- Privilégiez les bureaux de jardin en bois issu de forêts PEFC (forêts françaises durablement gérées),
- Privilégier les bureaux de jardin bien isolés (norme RT2012) pour ne pas trop consommer d'énergie,
- Installer une toiture végétalisée pour permettre au studio de réguler sa température naturellement et permettre à la vie sauvage de se développer sur le toit.
Critère 5 : le prix
Le prix d'un bureau de jardin se situe entre 20000€ et 50000€ livré, posé et raccordé. Ce prix comprend l'électrification de l'espace de travail et son isolation RT2020 et RE2020. Un bureau sur mesure sera plus cher.
Critère 6 : la sécurité
Un bureau professionnel visant à accueillir des clients ou des patients doit être conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. Même si l'occupant n'a pas vocation à accueillir du public, son studio doit-être traité contre les incendies (parois ignifuges) et tout type d'accident ou d'intempérie. En résumé, contrôlez que le studio que vous achetez résiste aux fortes pluies, aux vents violents, aux incendies et aux actes de vandalisme.
Quelle réglementation pour les abris de jardin ?
Tout abri de jardin dont la surface est inférieure à 5m2 n'est soumis à aucune réglementation. En revanche, les surfaces supérieures sont soumises au code de l'urbanisme. Celui-ci définit les règles générales de construction comme :
- La localisation et la desserte des constructions (sécurité, salubrité, mesures du bruit et de la voirie et des réseaux divers) ;
- Les conditions d’implantation et le volume des constructions ;
- Les règles relatives à l’aspect des constructions (notamment pour préserver les sites et les paysages naturels, agricoles ou urbains.
Ces règles générales sont précisées et adaptées localement par le plan local d'urbanisme (PLU). Celui-ci prend la forme d'un document disponible en mairie.
D'autres réglementations viennent s'ajouter aux précédentes comme la réglementation thermique RT2020, la réglementation environnementale RE2020, les normes parasismiques, d'accessibilité, phoniques et électriques (norme NFC 15-100).
Quelles sont les démarches administratives ?
Consultez votre plan local d'urbanisme (PLU) avant toute nouvelle installation. Ce document définit les règles d'urbanisme de votre quartier donc il vous donnera une idée de ce que vous pouvez construire ou non. Si ce document n'est pas présent sur le site de votre mairie, contacter son service urbanisme qui vous le transmettra.
De manière générale, si votre bureau de jardin fait moins de 20m2, alors vous devrez faire une déclaration préalable de travaux (DP) dont le délai d'instruction est d'un mois. Si le bureau de jardin fait plus de 20m2, alors vous devrez déposer une demande de permis de construire (PC) dont le délai d'instruction est de 3 mois.
Une fois votre demande acceptée, vous pourrez accueillir votre nouveau bureau de jardin. Enfin, l'année suivant l'installation du studio, une taxe d'aménagement ponctuelle vous sera demandée.
Dimensions à respecter pour un bureau de jardin
Les dimensions idéales pour un bureau de jardin sont de 3m par 4m minimum pour l'espace de travail (équivalent à une surface de 12m2).
Un espace accessoire comprenant une kitchenette, des toilettes et une douche peut également être inclus sur une surface de 4 à 10m2 afin d'ajouter un niveau de confort supplémentaire
Comment aménager un bureau de jardin ?
Un bureau de jardin comporte généralement les éléments suivants :
- Un bureau et une chaise de bureau professionnelle
- Une connexion Internet (prises RJ45 nécessaires)
- Un moniteur et un ensemble clavier + souris
- Des toilettes
- Un espace cuisine avec un frigo, un micro-ondes, une machine à café et une bouilloire
- Une paire de fauteuils et une table basse pour recevoir un client
- Un accès pour les personnes à mobilité réduite (portes élargies et rampe d'accès)
- Des fenêtres sur deux côtés maximum pour éviter les reflets dans le moniteur
Il est important de penser à la mobilité autour du mobilier pour bien vivre dans son bureau de jardin, notamment autour du bureau et des éléments de cuisine.