Comment agrandir sa maison avec un petit budget ?
Lorsque l’on souhaite agrandir la surface habitable de son logement, construire un étage supplémentaire en surélévation ou aménager les combles perdus n’est pas toujours une solution envisageable.
Si vous avez un petit budget, que vous disposez d’un jardin suffisamment grand pour accueillir un agrandissement et que vous souhaitez éviter de passer par la case architecte et permis de construire, les studios de jardin en kit et les extensions de maisons à ossature bois sont finalement la solution idéale !
Économique, écologique et rapide à mettre en œuvre, il vous est même possible de personnaliser votre projet d'agrandissement en paramétrant toutes les étapes de la conception et de la construction (surface, accès, ouvertures, équipements, finition du bois, aménagement extérieur, budget, délai).
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
Une extension de maison est un ouvrage réalisé sur une maison déjà construite. Ce terme désigne une construction, accolée et raccordée à un logement existant, communiquant par des accès existants ou à construire et qui vient prolonger l’espace de vie et augmenter la surface habitable.
Un projet d’extension de maison peut prendre plusieurs formes (extension à ossature métal, structure en parpaing ou en béton, ossature bois, construction modulable en containers) et héberger de nombreux usages (garage, véranda, salon d’hiver, atelier, studio, habitation, etc.).
Quels sont les avantages d’une extension de maison à ossature bois ?
- Une extension vous permet d’augmenter la surface habitable de votre logement sans pour autant devoir changer de maison.
- L’extension de la maison s’adapte totalement à votre ancien logement. Ce nouvel espace peut venir prolonger vos pièces à vivre ou au contraire créer une extension indépendante et autonome selon les besoins.
- La réalisation d'une extension de maison évite de devoir déménager durant les travaux, car le chantier est en grande partie extérieur à votre logement.
- Une extension de maison (surtout si elle est à ossature bois) vous permet de valoriser votre bien immobilier. Les extensions de maison à ossature bois sont des constructions dans l’air du temps, contemporaines, “green” et particulièrement esthétiques. Au-delà de l’utilité immédiate dans votre vie quotidienne, la construction d'une extension en bois va automatiquement valoriser votre bien au moment de son éventuelle revente. Pensez-y !
Comment utiliser une extension de maison à ossature bois ?
Il existe une (presque) infinité d’usages possiblement aménageables dans une extension de maison à ossature bois :
- Une chambre pour vos enfants : L’un de vos enfants a grandi, il a besoin de plus d'indépendance et vous recherchez une solution qui n’implique par de gros déménagements ou de devoir payer un loyer supplémentaire ? Pensez à une extension bois !
- Une chambre d’ami : Si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous (famille, amis, voyageur du bout du monde, etc.), une extension de maison à ossature bois tout comme un studio de jardin indépendant peuvent être une belle solution pour héberger vos invités confortablement tout en leur offrant un espace intime et indépendant.
- Un bureau, une salle de sport ou un atelier dédié à votre passion : Vous travaillez en télétravail et votre salon est devenu trop étroit pour votre activité ? Vous souhaitez aménager un espace de travail supplémentaire et le séparer de vos pièces à vivre ? Vous souhaitez vous adonner à votre passion pour la musique, la peinture, le sport ou toute autre activité sans générer de nuisances dans votre maison ? Installer votre nouvelle activité dans une extension de maison à ossature en bois va vous permettre de travailler ou pratiquer dans un bureau bien isolé totalement dédié à votre passion ou à votre travail.
- Une extension tout aménagée pour vos parents : Vos parents commencent à perdre leur autonomie et vous souhaitez repousser tant que possible leur entrée en maison de retraite ? Vous pouvez leur proposer de s’installer dans votre extension de maison ou votre studio de jardin équipé sur mesure pour l’occasion.
- Pour augmenter la surface habitable de votre maison : vous souhaitez aménager un salon d’été en extension sur votre jardin, une véranda polyvalente ou une chambre extra pour l’arrivée d’un futur enfant ? Pas besoin de déménager : vous venez de trouver votre solution clé en main !
Quels critères prendre en compte avant de choisir votre extension de maison à ossature bois ?
Pour garantir le succès de votre projet d'agrandissement, il va vous falloir réfléchir à quelques critères essentiels :
- La surface de l’extension : le choix de la surface habitable de votre extension est intrinsèquement lié aux usages futurs que vous souhaitez y développer.
- Le prix : le prix moyen d’une extension bois pour une surface de 20m2 oscille entre 23 000 euros et 68 000 euros selon la surface habitable, les finitions, les revêtements choisis et les équipements (cuisine et salle de bain tout équipé, types de luminaires, aménagement extérieur, etc.). Si votre budget est limité, veillez à bien établir les besoins, les priorités et les non-négligeables de votre projet d'agrandissement en amont. Dans tous les cas, les extensions en bois resteront toujours une solution plus économique qu’une construction en parpaings, surtout lorsqu'il s'agit d'une extension bois en kit.
- La qualité de l’isolation : lorsque l’on opte pour une maison modulaire en bois, une Tiny House en kit ou un bureau de jardin clé en main, l’extension est installée avec l’isolation. Celle-ci doit être conforme RT2012 ou RT2020. La qualité de l’isolation thermique est primordiale du point de vue de la performance énergétique de l'extension et de la maison tout entière, car elle aura un impact direct sur votre facture d'énergie.
- Le type de fondations : lorsque l’on construit une maison ou une extension de maison, il est possible d’opter pour plusieurs types de fondations : des fondations mécaniques (pieux d’ancrages et pilotis), des fondations flottantes (radiers) ou des fondations directes (dalles béton directement coulées dans le sol). Il est généralement recommandé de privilégier les fondations mécaniques, car elles s’adaptent à tous les types de terrains, sont moins chères, impliquent des travaux et un chantier moins lourds, et sont réversibles et donc plus écologiques.
- La toiture : le choix de la toiture est primordial et dépendra de vos besoins, de vos attentes et/ou du PLU de votre région (toit plat accessible, toit végétalisé, toit monopente ou double pente, toiture en zinc ou en ardoise, etc.). Sachez qu’au-delà de l'aspect esthétique, certains types de toiture (comme les toitures végétalisées) permettent d’améliorer les performances énergétiques de la nouvelle construction.
- L’empreinte écologique de votre extension : si vous souhaitez faire construire une extension à l’empreinte carbone faible, il est recommandé d’opter pour des matériaux et des principes constructifs écologiques (fondations mécaniques, toiture végétalisée, matériau isolant organique, ossature, revêtement et bardage bois issus de forêts durablement gérées, éco briques, etc.).
Comment choisir la taille de votre extension de maison en bois ?
Le choix de la taille de votre extension de maison à ossature bois va avant tout dépendre de la destination future du bâtiment. En effet, une extension de maison de 11 m² n’offre pas les mêmes possibilités qu’une extension de 40 m².
Avant de choisir la taille de votre future extension à ossature bois, posez-vous donc la question de l’utilité que vous aurez de cette nouvelle pièce :
Votre extension servira simplement de garage ou de buanderie ?
S’agit-il d’une pièce à la destination fixe comme une chambre pour l’un de vos parents ou pour un futur enfant ?
S’agit-il au contraire d'une pièce multi fonction et polyvalente où vous souhaiteriez installer un bureau pour votre partenaire, un atelier pour vos activités artistiques et pourquoi pas un lit d’appoint pour les amis de passage ?
Votre extension de maison doit-elle disposer d’une salle de bain ou d’une cuisine indépendante ?
Souhaitez- vous y inclure un espace extérieur supplémentaire (patio, terrasse, pergola, etc.) ?
Vous l’aurez compris, la taille de votre future extension de maison dépend avant tout des activités que vous y projetez.
Pour vous donner un ordre d’idée :
- Pour une chambre d’appoint, il vous faudra compter 11 m² minimum.
- Pour une chambre avec salle de bain confortable, une salle de sport, ou un atelier, comptez 15 m² minimum.
- Pour une pièce multifonction spacieuse, un studio en extension pour vos enfants, une véranda ou un deuxième salon pour agrandir la surface habitable de votre maison, comptez entre 15 et 31 m² selon les usages.
Il faut également prendre en compte dans votre choix de surface que cela aura également un impact important sur le tarif, en effet, plus la surface à construire est faible, plus le coût au m2 sera élevé.
Pourquoi choisir Greenkub pour la construction de votre extension de maison en bois ?
Si vous souhaitez construire une extension de maison à ossature bois, les solutions proposées par Greenkub sont actuellement les plus intéressantes du marché :
- Les extensions de maison sont livrées clé en main. Cette prestation comprend la conception, la construction, l’étude d’implantation (réalisée par un architecte), la livraison et l'installation, les travaux de raccordement aux réseaux techniques et les finitions.
- Toutes les démarches administratives sont prises en charge par nos experts (déclaration préalable de travaux, déclaration d’ouverture de chantier, dépôt de permis de construire, etc.).
- En cas de besoin, notre courtier en crédit vous accompagne dans votre recherche de financement pour que votre projet d'agrandissement soit en accord avec votre budget.
- Votre extension de maison autonome sera livrée et installée dans les meilleurs délais. Pour une extension de maison, il vous faudra compter seulement 15 jours !