Qu'est-ce qu'un Pool House ?
Un Pool House est une annexe de maison attenante à une piscine qui offre des espaces de rangement et des fonctions récréatives. Le Pool House permet ainsi de ranger les accessoires de piscine lorsque celle-ci n'est pas utilisée : jeux, chaises longues, filet et pompe. Il permet aussi de déjeuner au bord de la piscine, de cuisiner en extérieur, de se détendre sur un sofa, de prendre une douche et de se sécher après s'être baigné.
Pourquoi construire un Pool House ?
Un Pool House contemporain a les atouts esthétiques, économiques et pratiques suivants :
- Un Pool House moderne ou traditionnel ajoute un cachet particulier à son jardin qui ne laisse personne indifférent,
- Il valorise financièrement la propriété sur laquelle la maison et la piscine se trouvent,
- Il ajoute des mètres carrés supplémentaires à moindres coûts,
- Un Pool House fermé peut-être transformé en chambre d'hôte pour générer des revenus complémentaires,
- Il permet de cacher les accessoires de piscine non esthétiques lorsque la piscine n'est pas utilisée,
- Il permet de beaucoup plus profiter de son jardin dès qu'il fait beau,
- Il permet de se doucher après avoir nagé dans de l'eau chlorée sans salir la maison.
Quels sont les équipements et les aménagements d'un Pool House ?
Il existe autant de Pool House que de propriétaires. Chacun d'eux est unique parce que l'espace disponible et les fonctions recherchées sont rarement les mêmes d'un projet d'abri de piscine à un autre. Les fonctions suivantes peuvent être proposées chez Greenkub de manière modulaire :
- Un bar extérieur : La baie vitrée du Pool House peut s'ouvrir pour faire apparaitre un comptoir que les invités apprécieront assis sur une chaise haute,
- Une douche intérieure pour plus d'intimité ou extérieure pour se débarrasser rapidement du chlore,
- Des toilettes pour éviter de rentrer mouillé dans la maison et pour pouvoir transformer l'espace de vie en chambre d'hôtes ou en studio d'amis,
- Une pergola bioclimatique pour créer une ombre pendant l'été
- Un barbecue et une cuisine extérieure pour déjeuner et diner en famille les soirs d'été,
- Un jacuzzi ou un sauna pour se détendre de quelques longueurs de nage,
- Des baies vitrées en façade pour profiter de la piscine et de la vue panoramique,
- Des fauteuils et des chaises longues pour ajouter du confort,
- Une terrasse en bois pour garder les pieds au sec,
- Un rooftop pour bronzer et pour inviter des amis.
Quels sont les critères pour choisir un Pool House ?
1. Les matériaux de construction
Un Pool House est généralement en bois, mais il peut aussi être en composite. Le bois donne un aspect plus noble et moderne grâce au bardage en pin. Le composite est quant à lui moins cher, mais aussi moins esthétique.
2. La superficie
Le plan d'un Pool House peut varier de 10m2 à 50m2 ou plus pour les propriétaires de très grands terrains. Certains Pool House sont de véritables petites maisons. La taille est relative aux fonctions offertes par la maison de piscine.
3. La forme et le type
La forme la plus commune d'un abri de piscine est le rectangle. Cette forme renforce l'effet de longueur de la piscine. Les plus petites piscines pourront adopter le cube en bois de 10 mètres carrés ou une forme en L.
Ensuite, il existe 3 types de Pool House : le Pool House ouvert, le Pool House semi-ouvert et le Pool House fermé. Le premier est celui qui donne le plus bel effet chic. Le dernier est celui qui peut-être utilisé à l'année (été comme hiver).
4. Les fonctions
Il s'agit d'être conscient de son besoin dès le départ du projet de construction d'un Pool House. Plus les besoins sont importants, plus le Pool House sera imposant. Attention donc à la faute de goût (Pool House démesuré par rapport à la piscine par exemple) et au dépassement de budget.
5. Le prix
Le prix d'un Pool House oscille entre 20000 et 60000 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Le calcul du budget doit intégrer les frais de livraison, d'installation (sauf pour les Pool House en kit) et les garanties. Les prix Greenkub intègrent tous ces services avec en plus la prise en charge des démarches administratives.