Vous souhaitez devenir propriétaire d’un habitat alternatif et vos recherches vous ont amené à envisager l’acquisition d’une tiny house ? La plupart des propriétaires se sont lancés dans une autoconstruction par souci d’économie, d’écologie ou par simple volonté, mais cela requiert beaucoup de temps et des compétences en bricolages diverses.

Si vous ne savez pas comment construire une micromaison il est toujours possible de la faire construire par un maître d’œuvre, il suffit de dessiner un plan de Tiny House en amont et votre maison sera à vous dans un délai relativement court et surtout le prix ne sera plus aussi avantageux. Si vous êtes économe, la dernière solution qui s’offre à vous est tout simplement l’achat d’une tiny house d’occasion et j’ai le plaisir de vous annoncer que le marché de l’occasion est en pleine expansion.

Avantages inconvénients d’acheter une tiny house d’occasion

Avantages Inconvénients
  • Prix réduit par rapport aux constructions neuves
  • Gain de temps
  • Permets de donner une seconde vie aux matériaux
  • Plus chère qu’une autoconstruction
  • Pas de choix de matériaux, de l’aménagement …
  • Usure naturelle des matériaux (notamment de la remorque)
  • Aucune assurance dommages ouvrage (type garantie décennale)

Les points à vérifier avant d’acheter de l’occasion

Avant chaque achat de produits d’occasions, il faut vérifier son état. On le fait quand on achète un jean d’occasion à 35€ donc on le fait bien évidemment pour une voiture ou une tiny house qui va nous coûter plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Voici une liste des points primordiaux à vérifier avant l’achat d’une petite maison en bois d’occasion.

La taille

longueur et largeur maximal tiny house Bien évidemment, même si vous ne vous lancez pas dans un projet de construction sur mesure, vous devez déjà avoir une idée de la surface que vous recherchez et il faudra donc aiguiller vos recherches dans ce sens. Il faut cependant faire attention car votre maison transportable sera sujette à la réglementation routière. Considérée comme remorque, elle devra respecter des dimensions maximales pour être homologuée. Faites y attention lors de l’achat que le constructeur ait fait attention à cela sous peine de ne jamais pouvoir utiliser votre maison. Cela peut même être la cause de la vente pour le propriétaire.

Plus d’informations sur notre article dédié à la législation des Tiny house.

 

Le poids

Au même titre que les dimensions, le poids est également soumis à la loi française. En réalité vous avez plus de marge de manœuvre sur le poids total (Ptac) de votre remorque que sur ses dimensions, cela va surtout influer sur le type de permis de conduire que vous possédez. Le poids est d’ailleurs très lié au prix que coûtera votre maison puisque la remorque et la résistance de l’essieu représentent un gros pourcentage du prix.

Le poids de votre maison va donc jouer sur votre permis de conduire, le prix de l’assurance et sur la façon dont vous allez vous déplacer (demande de convoi exceptionnel).

L’isolation

La plupart des propriétaires de Tiny house sont dans une démarche écolo. Une tiny house étant en bois, il y a de grandes chances que les matériaux de construction soient des matériaux écologiques. Si vous souhaitez vraiment avoir une empreinte écologique minime, cela passe en grande partie par l’isolation.

Avant d’acheter, renseignez-vous sur les réglementations thermiques (et notamment la norme RE2020) car avec une tiny house d’occasion il se peut que la norme d’isolation soit dépassée. Si vous souhaitez vraiment avoir une maison basse consommation en énergies fossiles, vous pouvez opter pour un chauffage électrique (qui nécessite donc une isolation optimale) et le coupler avec des panneaux solaires (rappelez-vous qu’ils ne sont pas recyclables) sur la toiture, attention toutefois à ne pas excéder la limite de poids.

Les matériaux

Une maison écologique passe aussi par le choix des matériaux. Vérifier que ces derniers viennent d’une exploitation respectueuse de l’environnement. Comme il s’agit d’une occasion, il faut aussi savoir que certains matériaux vieillissent mieux que d’autres, c’est surtout vrai pour le bardage bois qui subit les aléas du climat. N’hésitez pas à contacter un ébéniste pour qu’il vous renseigne sur d’éventuelles problématiques liées à votre ossature bois.

La remorque

Le point le plus critique dans votre achat de maison d’occasion est la remorque. La remorque est un organe de sécurité crucial et c’est la partie qu’il faut le plus surveillé, lors de l’achat, mais aussi quand vous serez propriétaires. Les tiny house sont des maisons mobiles et plus vous allez la déplacer, plus la remorque sera endommagée, pensez donc avant d’acheter à vérifier l’état des soudures et la présence ou non de rouille sur l’armature. Le nombre d’essieux va aussi être déterminant en fonction du poids de votre maison.

Où acheter sa tiny house d’occasion ?

Il faut savoir que comme les tiny houses sont transportables, vous n’avez donc pas vraiment besoin de vous soucier de la localisation de l’annonce. Encore faut-il savoir où chercher lesdites annonces.

Pour ce qui est de l’achat de la remorque en occasion, Le bon coin est une bonne solution, de nombreux bricoleurs qui ont vu leur projet avorté pour diverses raisons décident d’y revendre la remorque (attention à l’état).

Pour ce qui est des Tiny houses complètes, de nombreux sites dédiés aux Tiny houses proposent une section occasion. Vous ne trouverez pas beaucoup d’offres sur ces sites, mais elles restent les plus fiables.

Le budget à prévoir pour de l’occasion

Bien évidemment, le choix d’acheter d’occasion est motivé par une problématique économique mais il faut savoir que le choix de l’occasion n’est pas forcément très intéressant pour une tiny house. En effet, c’est un produit qui décote peu, vous ne ferez pas beaucoup d’économies à acheter en seconde main proportionnellement au prix.

Les vraies bonnes affaires à dénicher pour de l’occasion sont sur les tiny houses en cours de fabrication. En effet, plusieurs fabricants arrêtent leur construction pour diverses raisons, ces offres-là vous permettent, en échange de quelques heures de travail d’avoir une tiny house à un prix concurrençant les constructions artisanales.

Plus d’informations sur l’article dédié aux tarifs de Tiny house.

author-avatar

À propos de Pierre Dominguez

Pierre Dominguez est Responsable Marketing chez Greenkub. Grâce à ses enquêtes et la recherche de conseils liés aux défis de l'habitat, il permet à de très nombreux lecteurs du blog et fans de la marque Greenkub de s'orienter vers des solutions d'aménagement écologiques et économiques.