Jean-Baptiste Giraud : Notre invité est Alexandre Gioffredy le fondateur de l’entreprise Greenkub. Bonsoir, M.Gioffredy, je vous laisse nous présenter Greenkub

Alexandre Gioffredy : Chez Greenkub nous commercialisons ce qu’on appelle des studios de jardin : ce sont de petites extensions qui vont de 11 à 40m², des extensions qui sont indépendantes du reste de la maison et qui s’adressent exclusivement à une clientèle de particuliers, propriétaires de maisons, pour différents usages. Ça peut être aussi bien pour un usage personnel comme une chambre d’amis, une salle de sport, un homme cinéma ou même un atelier éventuellement, ou une activité professionnelle. Nous faisons des salons de coiffure, des gens qui bossent chez eux depuis leurs jardins, des salon de coiffure ou des locaux pour professions paramédicales. Il y a aussi un usage locatif, donc des gens qui veulent générer un complément de revenus en installant ce type de structure au fond de leur jardin. Donc soit un revenu locatif à l’année en louant ça à des étudiants ou des jeunes travailleurs ou alors de façon ponctuelle en utilisant leurs studios pendant une certaine période de l’année et le mettre en location pendant l’été par exemple, en fonction de la zone géographique où ils se situent.

JBG : Sachant qu’il y a un truc, c’est qu’à priori, il n’y a pas besoin de permis de construire, c’est même certain et c’est juste soumis à une autorisation ou plutôt une déclaration de travaux c’est ça ?

AG : Alors de 11 à 20 m² il n’y a pas de permis de construire, c’est une déclaration de travaux effectivement. Administrativement parlant, c’est les mêmes pièces qu’un permis de construire.

JBG : 20m² ?

AG : Jusqu’à 20m² effectivement.

JBG : Et combien ça coûte ?

AG : Alors nos prix démarrent à 14 900€ pour un studio de 11m² donc plutôt pour un usage de bureau et ça peut monter jusqu’à 50 000€ pour un studio avec Mezzanine, tout équipé avec des prestations haut de gamme. Pour notre panier moyen, c’est à dire pour un studio par exemple de 20m² avec une cuisine, une salle de bain, livré, monté, raccordé, il faut compter à peu près 35 000€.

JBG : D’accord donc c’est quand même, dans certaines zones beaucoup, beaucoup moins chères que le prix du m², c’est aussi ça la ficelle, j’imagine ?

AG : Oui tout à fait, en fonction de la zone, c’est très intéressant d’acheter ça parce que vous allez le rentabiliser au même titre que votre maison. Ca se valorise au même titre que la surface déjà construite, celle de la résidence principale donc. À la revente ça va prendre de la valeur au même titre que le m² habitable du secteur dans lequel vous vous situez.

JBG : Effectivement si on investit 35 000€ et qu’on reçoit dans une zone tendue avec des loyers de 700€, c’est potentiellement vite amorti ? J’ai vu en préparant cette émission que vous revendiquez une rentabilité locative qui peut aller jusqu’à 15% ?

AG : Et bien vous preniez l’exemple du loyer à 750€ pour un investissement de 35 000€ ce qui corrrespond à une grande ville ou à la région parisienne, ça fait une rentabilité qui est extrêmement rapide. Ça nous fait des projets, sur certaines zones extrêmement tendues ou même sur de la location exclusivement saisonnière, où nos clients ont rentabilisé leur studio en moins de 5 ans.

JBG : Donc en moins de 5 ans, l’achat est remboursé. C’est quand même assez extraordinaire. Aujourd’hui vous fabriquez en France, vous n’avez pas envisagé à un moment de le faire à l’étranger ?

AG : Le bois vient de France, les panneaux sont fabriqués en France effectivement et après pour l’assemblage, toute la découpe des panneaux, donc la préindustrialisation, qui est réalisée en Espagne et les produits sont ensuite rapatriés en France. On a donc une partie de la production qui est externalisée, mais au sein de l’Union européenne tout de même.

JBG : Des projets de développement à l’international ?

AG : Des projets de développement à l’international oui,  aujourd’hui on fait déjà la Belgique, on commercialise aussi nos produits en Espagne et on envisage, très prochainement, à horizon 2020 d’ouvrir en Allemagne et en Angleterre.

JBG : Avec la même marque Greenkub j’imagine ?

AG : Avec la même marque Greenkub effectivement.

JBG : Vous avez réalisé 500 studios de jardins en 2018 et évidemment, c’est une entreprise qui est en pleine croissance. Voilà donc très inventif, Alexandre Gioffredy le fondateur de Greenkub qui était avec nous ce soir.

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À propos de Fabien Paupier

Fabien est entrepreneur dans le développement durable. Il permet à de nombreux internautes de s'orienter vers des solutions plus écologiques dans le domaine de la finance, de l'habitat et de la consommation.